Recruter un collaborateur et fidéliser les talents

Rangeringer:
( 0 )
44 pages
Språk:
 French
Cet eBook est destiné à toute personne en entreprise amenée à faire du recrutement, ainsi qu’à tous les managers et opérationnels des fonctions RH qui sont concernés par le Talent Management.
Dette er en eBok for bedrifter
Bedriftsabonnement gratis i de første 30 dagene, så $5.99/mnd
 
Ingen reklame inne i boken
Sist lagt til
Om forfatteren

François Perotto est Docteur en Sciences de gestion et Senior Consultant chez Kreno Consulting, cabinet-conseil en Ressources humaines (Recrutement & Assessment, Développement des compétences collectives et individuelles, conseiller RH pour l’accompagnement de la transformation des entreprise

Le recrutement de collaborateurs, leur intégration et leur fidélisation sont des problématiques majeures dans les organisations aujourd’hui. En effet, le marché du travail est tendu, ce qui a pour effet de rendre la ressource humaine disponible plus rare, puisque les candidats sont fortement courtisés par les entreprises. C’est pourquoi il devient toujours plus critique, d’une part, de savoir bien intégrer les nouveaux arrivants pour qu’ils ne regrettent pas leur choix et, d’autre part, pour les collaborateurs qui sont identifiés comme des « talents », de les fidéliser et de s’assurer du développement de leurs compétences et, plus globalement, de leur employabilité.
Recruter des collaborateurs implique de sélectionner les candidats dont les compétences correspondent bien aux compétences attendues, à la fois en termes de savoir-faire et de savoir-être. Il faut également prendre en compte la dimension d’adéquation aux valeurs et à la culture d’entreprise pour s’assurer de leur bonne « solubilité » dans leur nouvel environnement.
Fidéliser des collaborateurs nécessite de formaliser le concept de talent et le processus d’identification des talents. Ensuite, c’est de déployer un programme de fidélisation adapté. Le grand objectif final est de développer à la fois la performance et l’épanouissement des collaborateurs.

A propos de l'auteur

François Perotto est Docteur en Sciences de gestion et Senior Consultant chez Kreno Consulting, cabinet-conseil en Ressources humaines (Recrutement & Assessment, Développement des compétences collectives et individuelles, conseiller RH pour l’accompagnement de la transformation des entreprises, coaching individuel et collectif). François Perotto est également praticien certifié MBTI®.
Il a une double expérience opérationnelle en entreprise : 11 ans d’expérience de vente (de vendeur terrain à directeur commercial) et 6 ans d’expérience en Ressources humaines (DRH en France et à l’international). Il a évolué dans l’univers des produits de Grande Consommation (Kaysersberg-Lotus ; Henkel ; Dow Chemical –DowBrands-Albal- et Japan Tobacco). Acteur dans le conseil et la formation depuis 2003, il intervient dans des secteurs variés (Biens de consommation et d’équipement, Santé, Industrie, Services et produits de luxe). Il est également Professeur affilié à l’INSEEC Business School Paris.
François Perotto est l’auteur « Le management pas à pas » paru aux Éditions Vuibert en octobre 2017.

  • À propos de l’auteur
  • Introduction
  1. La définition de poste et les compétences requises
    1. La définition de poste et le profil de poste
    2. Les compétences requises
  2. L’entretien de recrutement comportemental
    1. Les techniques de recrutement
    2. Le processus de recrutement interne
    3. Le processus de recrutement externe
    4. Une technique de recrutement : l’entretien comportemental et le modèle STAR
  3. Le programme d’intégration
  4. Les compétences clefs et leur acquisition
  5. La socialisation/les valeurs de l’entreprise
    1. La marque employeur
  6. L’identification des talents et leur fidélisation
    1. L’identification des talents
    2. La gestion des talents
    3. Les personnes clefs (« Key-people »)
    4. La politique de succession
    5. La gestion des carrières
    6. Les phases de carrière
    7. La mobilité professionnelle
    8. L’épuisement professionnel
    9. La gestion de la double carrière
    10. Le plateau de carrière
    11. La fidélisation des collaborateurs
  • Conclusion