Ce livre comporte deux parties. La première dresse un état des lieux de la planète. Nous partirons des inégalités en termes de répartition de la richesse sur Terre pour envisager ensuite l’état des ressources indispensables à nos activités économiques : fossiles, minérales, métalliques et biotiques ; puis nous aborderons les limites planétaires. Cet inventaire permettra de comprendre que nous sommes engagés dans un processus irréversible de dégradation des conditions d’habitabilité de la Terre.
La seconde partie expose les principaux types de réponse disponibles dans la littérature : les scénarios fondamentaliste, autoritaire, inspiré du développement durable et prônant la prospérité sans croissance. La première partie est factuelle, la seconde plus réflexive.
À propos des auteurs
Dominique BOURG, philosophe, est professeur ordinaire à la Faculté des géosciences et de l'environnement de l’Université de Lausanne depuis le 1er septembre 2006.
Il dirige avec Alain Papaux la collection "L'écologie en questions" aux Puf ; il est membre du comité scientifique ou de rédaction des revues VertigO et Esprit.
Il est ou a été membre de plusieurs commissions françaises : la CFDD, la Commission Coppens chargée de préparer la Charte de l’environnement désormais adossée à la Constitution française, le Conseil national du développement durable ; il a vice-présidé la commission 6 du Grenelle de l'environnement et le groupe d'études sur l'économie de fonctionnalité et a participé à la Conférence environnementale de septembre 2012. Il a été membre du conseil scientifique de l'Ademe. Il est vice-président la Fondation Nicolas Hulot et participe à l'Organe de prospective de l'Etat de Vaud.
Ses domaines de recherches sont l'étude de la pensée écologique, les risques et le principe de précaution, l'économie de fonctionnalité, le débat public et la démocratie écologique.
Officier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.
Il a publié une vingtaine d'ouvrages parmi lesquels :
L’homme artifice, Gallimard, 1996
Nature et technique, Hatier, collection « Optiques Philosophie »,1997
Pour que la Terre reste humaine, avec Robert Barbault et Nicolas Hulot, Seuil, 1999
Parer aux risques de demain-Le principe de précaution, avec Jean-Louis Schlegel, Seuil, 2001
Le nouvel âge de l’écologie, Editions Descartes & Cie-Charles Léopold Meyer, 2003
Perspectives on Industrial Ecology, Foreword by President J. Chirac, Greenleaf Publishing, 2003, avec S. Erkman
Conférences de citoyens, mode d’emploi avec Daniel Boy, Editions Descartes &Cie-Charles Léopold Meyer, 2005
Le Développement durable demain ou jamais, avec G.-L. Rayssac, Gallimard, 2006.
Vers une démocratie écologique. Le citoyen, le savant et le politique, avec K. Whiteside, Seuil, 2010 (エコ・デモクラシー : フクシマ以後、民主主義の再生に向けて, Akashi Shoten, 2012).
Pour une 6eme République écologique, D. Bourg et alii, Odile Jacob, 2011.
Du risque à la menace. Penser la catastrophe, co-direction avec P.B. Joly et A. Kaufmann, Paris, Puf, 2013.
La pensée écologique. Une Anthologie, avec Augustin Fragnière, Puf, 2014.
Dictionnaire de la pensée écologique, avec Alain Papaux, à paraître aux Puf le 1eroctobre 2015.
Gabriel SALERNO est assistant doctorant au sein de l’Institut de géographie et durabilité à la Faculté des géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne. Il est titulaire d’un Master en enjeux sociaux de l’environnement à la Faculté des géosciences et de l’environnement à l’Université de Lausanne. Durant son Master, il a notamment suivi un semestre à l’Université de Dundee et effectué un stage à Nairobi auprès du Programme des Nations Unies pour l’environnement au sein de la Climate Change Adaptation Unit. Il rédige actuellement une thèse de doctorat sur le thème de l’effondrement de sociétés.